30 ans pour construire un leader

et recentrage vers le cœur de métier

Publicités

Créée il y a un petit plus de 30 ans à Colmar par Serge Voltz, le président actuel et actionnaire majoritaire de la société, la société Graines Voltz s’est construite au fil des années comme un des acteurs majeurs du B-to-B (business-to-business, ou encore « professionnels à professionnels ») en France. En effet, à force de sélection et de travail en recherche et développement, en tant qu’obtenteur de semences reconnu, l’entreprise possède un portefeuille de semences propres avec des positions de leaders. Graines Voltz a ainsi réussi à convaincre au fil des ans de plus en plus de professionnels du secteur : horticulteurs, maraîchers et collectivités.

Ensuite, la jeune pousse alsacienne s’est développée sur de nombreux secteurs comme les jeunes plants, les fleurs, les greffes, … A la fois comme obtenteur et distributeur spécialisé.

Il suffit de lire les différents catalogues de la société pour être convaincu :

Catalogue Potagères professionnelles – Semences et jeunes plants 2015-2016
(cliquez pour télécharger le catalogue)

« Coopérant avec de très nombreux centres de recherche dans le monde entier et en étroite collaboration avec les principaux acteurs du marché, GRAINES VOLTZ est à même de vous proposer les dernières nouveautés pour améliorer vos rendements commerciaux. GRAINES VOLTZ est aujourd’hui l’un des leaders dans différents segments du marché : courge, potiron, oignon jaune, mâche, jeunes pousses. Des fiches spécifiques sont proposées, pour vous aider, par nos technico-commerciaux. »

—–
Le guide du maraîcher 2017
(cliquez pour télécharger le catalogue)

Dans le maraichage non bio, la société a sélectionné et développé de nombreuses gammes pour sa propre gamme et des semences qui sont donc exclusives à Graines Voltz, notamment sur les légumes suivants que nous avons identifiés :

artichaut, aubergine, betterave, céleri, chicoré, scarole, choux (vert, blanc, brocoli, de Bruxelles, …),  rutabaga, cornichon, courge / potimarron, courgettes, fève, haricot (avec une large gamme développée pour la récolte mécanique), jeunes pousses de salade de variété asiatique et surtout la roquette, mâche, maïs doux, melon, navets, ciboulette et oignon, oignons jaunes / banc / rouge, panais, pastèque, patate douce adapté au climat nord européen, physalis, persil, poivron, poireau, pois, radis et tomates.

Et dans une moindre mesure, une gamme propre également sur : carotte, concombre, épinard, piment et poirée.

Une gamme très large qui assure une relative bonne indépendance sur plus de 60 variétés.

—–
Et dans le bio, avec la marque maison BIORGANIC :

Le guide du maraicher bio 2017
(cliquez pour télécharger le catalogue)

« Avec Le Guide du Maraîcher BIO 2017, nous vous offrons la plus large sélection des meilleures variétés du marché dans une très haute qualité professionnelle unique fruit de plus de 20 ans de travail ; celle de la marque. Vous retrouverez dans cet opus l’ensemble de nos produits : semences potagères et aromatiques, jeunes plants d’aromatiques, de patates douces, de poireaux, griffes d’asperges, bulbilles… en qualité BIORGANIC ou en complément de gamme Non Traité. Nous partageons vos valeurs et vous garantissons des produits certifiés et sans OGM dans des conditionnements adaptés à vos besoins. Parce que votre métier évolue chaque jour, nous nous devons.

(…)

Depuis plus de 30 ans, GRAINES VOLTZ développe et renforce son expertise dans le domaine des semences professionnelles. Pour y parvenir, l’ensemble de nos équipes ne cessent de faire évoluer ses procédés afin de répondre aux exigences de qualité du marché et de ses clients. »

Recentrage stratégique = retour à une meilleure rentabilité

Aujourd’hui, la société a décidé un virement stratégique. Après, avoir essayé, infructueusement, de reproduire son modèle de croissance rentable à l’étranger (Egypte, Maroc, Algérie, Turquie, …) et sur des nouveaux métiers (comme le gazon par exemple), Graines Voltz se recentre sur son cœur de métier historique, les jeunes plants, les semences et les fleurs, dans un principal périmètre bien connu : le territoire français.

Ce recentrage a été maintes fois évoqué par le management. Comme lors de la cession de la société BRARD GRAINES à Clévimar via le communiqué de presse du lundi 23 mai 2016 intitulé « GRAINES VOLTZ SE RECENTRE SUR SON COEUR DE METIER » :

« GRAINES VOLTZ S.A. annonce qu’elle est en discussion avec la société CLEVIMAR pour la vente de la totalité des actions de la société BRARD GRAINES.

Serge VOLTZ, Président Directeur Général de Graines Voltz S.A. indique que cette décision correspond au plan stratégique de GRAINES VOLTZ de se concentrer sur son cœur de métier, la distribution de semences et de jeunes plants. »

La direction le rappelle de nouveau dans le rapport annuel 2016 publié le 17 février 2017, p.89 :

« Les aléas de la recherche de produits adaptés à l’activité de nos filiales du bassin méditerranéen liés aux prévisions, particulièrement aléatoire en raison des circonstances économiques et politiques des pays concernés nous incitent à une réflexion sur la rationalisation de nos débouchés commerciaux dans ces pays, et plus généralement sur la diversité de nos activités au regard de notre cœur de métier. »

Et c’est encore une fois appuyé dans le communiqué de presse lors de la cession de sa participation dans Les Gazons de France du 12 avril 2017 :

« Serge VOLTZ, Président Directeur Général de Graines Voltz S.A. indique que cette décision correspond au plan stratégique de Graines Voltz de se concentrer sur son cœur de métier, la distribution de semences et de jeunes plants. »

Et les actionnaires de Graines Voltz ne peuvent que se réjouir de cette bonne décision de gestion qui permet de réallouer les ressources de l’entreprise (hommes, outils industriels et capitaux) vers des activités qui ont toujours connu une bonne croissance historique et surtout une très belle rentabilité avec – et c’est nouveau ! – une dette financière aujourd’hui quasiment nulle. En effet, contrairement à des activités qui étaient souvent en pertes (cf. Gazons de France) et des territoires qui ont été la source de pertes récemment (cf. provisions de plusieurs millions d’euros pour l’activité en Egypte), le cœur de métier à toujours été très rentable. Le pire semble donc désormais passé pour Graines Voltz avec le recentrage sur ses positions de leader.

Le tableau ci-dessous démontre une belle croissance annuelle accompagnée d’une rentabilité élevée quand la société se concentre sur ses métiers historiques :

résultats 2011 - 2015

Certes, à court terme, cela signifie un léger nettoyage de bilan (provisions et dépréciations qui n’ont aucun impact sur la trésorerie de la société), mais à terme, tous les indicateurs financiers montrent, que hors éléments exceptionnels, Graines Voltz est capable de générer plus de 5 M EUR de bénéfices annuels.

Et cela sans investissements lourds puisque le très moderne centre logistique en Anjou, construit en 2010, répond aujourd’hui aux exigences des clients en terme de qualité et de rapidité de livraison des produits Voltz ou tiers, pour l’activité de distribution.

=> Consultez notre présentation qui justifie une juste valeur de l’action Graines Voltz > 40 EUR

image - présentation 22 mai 2017
Etude et valorisation de Graines Voltz (cliquez pour télécharger)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s